La traditionnelle maison en bois est elle toujours en vogue?
Aujourd’hui nous sommes (qui n’est pas une généralité sinon un constat que je fais à mon échelle) plus attirés par des lignes droites, angles droits, toit terrasse, système modulaire représentant la modernité, la rapidité de construction.
Mais qu’en est il des maisons bois d’il y a quelques années, tout en bois (extérieur et intérieur) avec x belles pentes de toiture, et charpente apparente.
Effectivement les mentalités ne sont pas les mêmes entre nos deux beaux pays que sont la France et l’Espagne.
Ici en Espagne le bois n’est pas signe de solidité structurelle ni de pérennité pour le revêtement en façade.
Peut être dû à un manque de connaissance ou d’a priori.
Elle était très souvent une maison secondaire considérée comme économique.
En France, disons de manière générale, le bois est plus accepté pour la construction.
Il y a une offre importante de constructeurs de maisons en bois sur toute la France avec région par région un style architectural bien distinct.
Nous sommes plus habitué à voir du bois de construction. Au contraire, les espagnols sont très béton, pierre, brique.
La famille Bozzo venant du Chilie, le pays incontournable de la construction bois en Amérique Latine (de Santiago au sud, très boisé), a une forte expérience du matériau bois et de son utilisation dans la construction de maison.
L’appui des techniciens, constructeurs, passionnés de construction bois, dans l’entreprise, permet d’apporter au client une expertise, une connaissance qui lui permettra d’apprendre et d’être rassuré afin de travailler sereinement sur la personnalisation de sa maison.
Etant personnellement très attentif à l’avancement de l’utilisation du bois dans la construction (de maisons, d’immeubles, de complexes sportifs, bâtiments publics, tertiaires, …) j’ai le bonheur de voir que cela prend de l’ampleur en France et dans le monde entier. Et pouvoir marier modulaire et ossature bois, c’est le top.
Le système constructif singulier appartenant à Casas Natura (modulaire donc transporté) permet d’avoir une validation de cette structure bois reposant sur un châssis métallique et de la durabilité du bois en façade s’il est traité ou non, tout dépend de l’essence de celui ci.
Enfin, les nouveaux modèles Natura Vert qu’on appellera Vert nouvelle génération (dont un post viendra prochainement) montrent que l’on peut se moderniser tout en utilisant du bois.